Interventions / Conseils /

Conseil stratégique pour le logement et le développement

Conseil stratégique pour le logement et le développement

Se doter d’un marché du logement stable qui répond aux besoins actuels et futurs passe par une collaboration entre les entreprises et les pouvoirs publics dans le but commun d’offrir aux Canadiens des logements abordables. Notre avenir économique en dépend.

Le Conseil

Dans le but d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des logements pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, le Conseil stratégique pour le logement et le développement immobilier de la Chambre de commerce du Canada rassemble des chefs de file de divers secteurs d’activité afin de s’engager auprès des principaux décideurs fédéraux et d’élaborer des politiques en matière d’offre, de demande, de main-d’œuvre et de coordination à tous les niveaux de gouvernement.

Le Conseil occupe une place unique pour relever les défis de l’industrie en matière de normes, de réglementations, de systèmes énergétiques, de matériaux, de chaînes d’approvisionnement et de marché du travail, ainsi que pour proposer des solutions pratiques visant à garantir que les politiques fédérales en matière de logement et de développement reflètent les réalités de l’industrie et atteignent des objectifs ambitieux pour attirer les meilleurs talents et faire croître notre économie. Les membres du Conseil joueront un rôle essentiel dans la mise en place d’une économie qui soit à la fois attrayante pour les travailleurs et les investisseurs, et suffisamment résistante pour bâtir un avenir durable.

Depuis sa création, le Conseil a réalisé des progrès positifs en ce qui concerne ses priorités, notamment avec le lancement du Fonds pour accélérer la construction de logements, le financement d’infrastructures favorisant le logement, le gel de l’augmentation des redevances d’aménagement pour les municipalités et les programmes visant à développer la main-d’œuvre qualifiée dont nous avons besoin, que ce soit au niveau national ou par le biais de l’immigration, mais le travail est loin d’être terminé, alors que nous continuons à œuvrer en faveur du rétablissement de l’abordabilité.

Au cours de sa deuxième année d’existence, le Conseil continuera à plaider en faveur de politiques qui font progresser de manière tangible la création de logements abordables pour les Canadiens.

Priorités politiques

La construction des 3,87 millions de logements supplémentaires nécessaires d’ici 2031 pour rétablir l’abordabilité se chiffrera à environ 1 000 milliards de dollars. Le gouvernement ne pourra jamais atteindre l’investissement nécessaire à lui seul et il n’y a aucune raison pour qu’il le fasse. En revanche, s’il s’attaquait au problème de l’impasse financière qui pousse actuellement les promoteurs canadiens à rechercher des conditions plus favorables au sud de la frontière, le secteur privé serait en mesure d’atteindre les niveaux d’investissement nécessaires. 

Le gouvernement doit :

  • Étendre l’exonération de la TPS sur la construction de logements locatifs aux projets en cours de construction qui ne sont plus viables en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’une pénurie de matériaux.
  • Permettre le report des gains en capital sur les investissements immobiliers lorsque les fonds sont réinvestis dans des biens de même nature, comme dans le cas d’un échange 1031 aux États-Unis. (Voir le mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral 2025 de la Chambre de commerce).
  • Réduire les longs délais d’obtention des permis qui entraînent des coûts supplémentaires et freinent le développement.

L’avenir économique du Canada dépend de la collaboration entre les entreprises et les pouvoirs publics dans le but commun d’offrir à tous les Canadiens des logements abordables. Les intérêts concurrents conduiront à de nouvelles initiatives développées en vase clos et sans la participation de ceux qui construisent réellement les logements.

Le gouvernement doit :

  • Travailler avec le secteur privé pour mieux comprendre les obstacles associés à la création de nouveaux logements.
  • Remédier aux perturbations répétées de la chaîne d’approvisionnement qui exercent une pression à la hausse sur les coûts de construction.

Selon les indices des prix de la construction de Statistique Canada, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est le principal facteur qui pèse sur le secteur de la construction. Cette problématique ne fera que s’accentuer au cours de la prochaine décennie, avec le départ prévu à la retraite d’un nombre croissant de travailleurs de la construction issus de la génération des baby-boomers. Trouver une solution rapide aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée est indispensable à notre capacité à créer les logements dont nous avons tant besoin.

Le gouvernement doit :

  • Veiller à ce que le secteur de la construction résidentielle puisse se doter d’une main-d’œuvre capable de remédier à la pénurie prévue de main-d’œuvre qualifiée. 

Co-présidents

Adria Minsky
Mattamy Homes

Curtis Neeser
Beedie

Pour plus d’informations sur le Conseil stratégique pour le logement et le développement, veuillez contacter Pascal Chan, directeur principal, Transports, infrastructures et construction.

Mises à jour

Enjeux politiques : Tirer des leçons des États-Unis en matière de logement. En savoir plus.

Le 16 avril 2024, le gouvernement du Canada a publié son budget fédéral 2024. Les experts politiques de la Chambre de commerce du Canada ont étudié le budget en détail, et vous pouvez consulter leurs conclusions sur ses incidences pour les entreprises canadiennes ci-dessous. En savoir plus.

Sean Henry, animateur de Daybreak Montreal, s’entretient avec Adam Martelli, directeur du développement immobilier résidentiel chez Broccolini et membre du Conseil stratégique sur le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada, au sujet des 15 milliards de dollars de fonds fédéraux alloués à de nouveaux développements locatifs. Écoutez leur entretien.

Angela Kokott interviewe Pascal Chan, directeur principal, Transport, Infrastructure et Construction, membre du Conseil stratégique pour le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada, sur les ondes de 630 CHED Afternoons. Écoutez leur entretien.

Pascal Chan, directeur principal, Transport, Infrastructure et Construction, et chef du Conseil stratégique sur le logement et le développement de la Chambre de commerce du Canada, se joint à Brian Crombie pour The Brian Crombie Hour afin de discuter de l’accessibilité au logement dans la région du Grand Toronto. Regardez maintenant.

Article : Linking immigration to the housing shortage may be missing the problem, experts say, CBC (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Article d’opinion : Politicians’ grand housing visions forget to involve folks who actually build homes, The Globe and Mail (seulement disponible en anglais). En savoir plus.

Membres